

RSGE


LA GARDE EN MILIEU FAMILIAL

Un service de garde en milieu familial est un service de garde éducatif qui est fourni par une responsable de service de garde en milieu familial (RSG) dans une résidence privée. Il est régis par un bureau coordonnateur.

La RSGE
La RSGE est une personne reconnue par un bureau coordonnateur (BC) qui opère un SDG reconnu dans sa résidence contre rétribution. Elle reçoit habituellement six ou neuf enfants, si elle fait le choix d’être assistée.
La garde éducative en milieu familial vise à répondre aux besoins de parents qui souhaitent pour leur enfant un mode de garde rappelant la présence parentale, offrant l’enrichissement de l’apprentissage par le multi âge, l’épanouissement des liens étroits favorisés par la fratrie, la présence rassurante de la même éducatrice année après année, etc.


LE RÔLE DE
LA RSGE

Son rôle consiste à offrir à chacun des enfants de son groupe, quelques soient ses caractéristiques, le contexte qui lui permettra d’établir un lien significatif avec elle. Pour bien accueillir les enfants, la responsable de service de garde éducatif voit à leur bien-être, à leur santé et leur sécurité, les accompagne adéquatement dans leur développement global, contribue à leur socialisation et favorise l’acquisition de saines habitudes de vie. De plus, elle doit appliquer le programme éducatif «Accueillir la petite enfance».
Elle est appelée à construire avec les parents une relation professionnelle de confiance à partir d’interactions constructives, centrées sur les enfants et leur développement.
La responsable d’un service de garde en milieu familial reconnu doit appliquer et respecter la Loi et les règlements établies par le Ministère de la Famille.

